Un nouvel essor

informations pratiques

Trois étapes de la libération : oser demander de l'aide, savoir ce dont je ne veux plus et décider de ce que je veux.

Qui je suis

Je suis né à Cherbourg, au au bout de la presqu'ile du Cotentin. Mon père travaillait au CEA, ma mère était professeur de géographie, j'avais deux petits frères, c'était le bonheur et ça me paraissait normal.
Malheureusement, notre mère souffrit très jeune d'un cancer qu'on ne savait pas encore soigner. Et nous étions encore enfants lorsqu'elle est morte. Elle avait trente-sept ans.

Après des études en mathématiques et en psychologie, j'ai exercé d'abord comme enseignant. Reçu au DESS en technologies informatiques pour l'éducation, j'ai travaillé ensuite en Guyane comme directeur du FLES puis auprès de la Commission Européenne en tant que chargé d'information à la Direction Générale de la Recherche.

Une vie professionnelle riche peu à peu usée par des consommations qui se sont transformées en addictions. Emplissant les vides de la sortie violente et prématurée de l'enfance. Elles envahirent mon temps, mon intimité, mon estime personnelle et ma santé. En 2010, j'ai rassemblé mon courage pour appeler à l'aide le service d'addictologie à l'hôpital de l'Arbresle.

C'est dans ce service que j'ai fait les premiers pas d'une nouvelle vie et quelques années plus tard, l'hôpital m'a proposé d'intervenir auprès des patients.

Puis, je suis retourné en formation pendant une année en faculté de médecine et suis aujourd'hui diplômé en addictologie.

En dix ans, j'ai rencontré environ dix mille patients, et de cette expérience est née un constat. La plupart des personnes alcoolodépendantes et toutes les personnes narcodépendantes témoignent souffrir d'un vide existentiel. Elles ont perdu ce qui donnait du sens à leur vie. Et cela se manifeste soit par des angoisses répétées soit par un pepétuel ennui. Voilà pourquoi, je base mon approche sur cette recherche. Parce qu'à partir du moment où une personne se met en recherche du sens de sa vie, elle se relève et retrouve sa force.

François Couppey

Aujourd'hui, j'interviens à l'hôpital de l'Arbresle et à la Clinique Le Clos Montaigne à Montrond-les-Bains. Je reçois aussi en consultation les personnes qui souffrent de dépendance, de conduites addictives ou d'un état d'épuisement mental.

François COUPPEY

Contact

Les consultations ont lieu sur rendez vous. Vous pouvez joindre François COUPPEY au :

06 08 71 70 82

Vous pouvez aussi écrire à cette adresse :

infos@nouvel-essor.com

Aller plus loin

Si vous souhaitez vous offrir quelques jours loin de votre quotidien pour retrouver ce qui donne du sens à votre vie, des stages et retraites en petit groupe sont proposés dans les îles des Cyclades.